Le Taekwondo

Qu'est que le Taekwondo?

Un Art Martial devenu Olympique

  • Originaire de Corée, le Taekwondo – littéralement « la Voie des pieds et des poings » - est un art martial permettant d'acquérir une force d'épanouissement et de cultiver un esprit d'ouverture.
  • Pratiquer le Taekwondo, c'est rechercher en permanence un équilibre personnel pour vivre en harmonie avec son environnement.
  • C'est aussi un sport moderne devenu discipline olympique en 2000 aux jeux de Sydney

L'histoire du Taekwondo est intimement liée à celle de la Corée. Au VIe siècle, se constitue le mouvement «Hwarangdo» fondé sur l'étude des arts martiaux et du bouddhisme. Cette « école de pensée », destinée aux jeunes aristocrates, reste une source d'inspiration dans la conduite de l'enseignement du Taekwondo.
Codifié dans les années cinquante en Corée, le Taekwondo est introduit en France en 1969.
Affilié successivement à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (F.F.J.D.A) puis à la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (F.F.K.A.M.A), il a depuis 1994 sa propre fédération délégataire et autonome : la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (F.F.T.D.A).

Le Taekwondo évolue sur des bases solides mêlant tradition et modernité. Ces valeurs reconnues par les pratiquants et les partenaires de la fédération font la force de notre sport. Elles sont un concentré de celles que l'on retrouve dans notre société : la recherche du plaisir, le dépassement de soi, la persévérance, la force morale et physique,  le respect d'autrui…


Les formes de pratiques

La technique traditionnelle :


C'est l'utilisation des formes et mouvements ancestraux (coup de pieds, coups de poings, assauts et formes codifiées). Un poumsé est un combat conventionnel contre plusieurs adversaires imaginaires.

Le combat :


C'est la forme de pratique présentée aux Jeux Olympiques. Le port des protections permet de pratiquer en toute sécurité.

Le self-défense :


Appelé HO SHIN SOUL, il permet la maîtrise des dégagements, clefs, balayages et autres projections.
Le HO SHIN SOUL faisant appel à toutes les techniques du taekwondo olympique (sport de combat), et aussi à celles des Poumsés et du Hanbon Kieurougui (art martial), est donc à la portée de tous les pratiquants.

Pour qui?

De par sa diversité, le Taekwondo s'adresse à tous, hommes, femmes, enfants, chacun adaptant sa pratique en fonction de ses objectifs.

Les enfants et les adultes trouvent dans sa pratique une activité permettant de résister aux stress de la vie moderne.

Chacun profite à la fois de la richesse de l'art martial, de son bagage de self défense et des bienfaits d'une pratique gymnique exigeante.

Pourquoi pratiquer le Taekwondo?

En fonction de votre âge, de vos motivations, le Taekwondo revêt de nombreuses qualités permettant:

D'entretenir votre forme :


Vous acquerrez rapidement souplesse, tonicité musculaire, agilité et force par une pratique régulière.

De vous défouler :


Une activité qui permet de résister au stress de la vie moderne. Libérez votre énergie tout en canalisant vos émotions. Vous évacuez les tensions accumulées dans la journée de façon positive.
La mise en situation d'opposition permet d'augmenter sa confiance en soi et de développer l'assurance nécessaire en situation de conflit.

De réveiller vos sens :


Le combat ou la technique vous permettent d'aiguiser vos réflexes, d'augmenter vos capacités d'anticipation et de réaction. Par la pratique des enchaînements et la mise en situation de combat, le taekwondo permet d'améliorer les réflexes, coordination, précision des mouvements ainsi que l'équilibre. On y développe aussi souplesse, agilité et force musculaire. Chez les enfants la pratique du Taekwondo, dans un environnement contrôlé et régi par des règles, améliore les facultés concentration et réduit l'agressivité.


D'évaluer vos progrès :


Les grades valident la progression ses connaissances. Pour les enfants : 8 ceintures identifient leur niveau (blanc, jaune, orange, vert, violet, bleu, rouge et noir). Pour les adultes : 4 ceintures (blanc, jaune, bleu, rouge) sont les étapes obligatoires pour obtenir la ceinture noire 1er dan (dès 16 ans).


Avec quel équipement?

Un équipement de protection complet permet de préserver l'intégrité physique des pratiquants.
Le Taekwondo connaît le plus faible taux d'accidents des sports de contact.


Copyright AMTKD © 2011. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à webmaster@taekwondo-milly.fr